Les peintures naturelles
ou peintures écologiques
Elles regroupent toutes les peintures non issues de la pétrochimie et ne diffusent aucun élément polluant et contribuent à un intérieur sain. A base d’argile, de chaux ou de silice, ces peintures peuvent être utilisées sur tous types de supports naturels ou conventionnels.
- Peinture à l’argile : composée d’argile et de cellulose, son rendu est mat profond. Elle est parfaite pour gommer les petites imperfections. Respirante, elle est recommandée dans la réhabilitation de bâtis anciens (pierre, briques, terre crue, etc.).
- Peinture à la chaux : Patine, badigeon, eau forte, stuc ; cordée ou lissé (stuc), elle est recommandée pour assainir des supports et pour les surfaces extérieures. Matière authentique des murs d’autrefois, elle permet de nombreux effets de couleurs et patines.
- Peinture au silicate (silice) : utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, la silice permet de fixer les supports friables (pierre naturelle par exemple).
- Peinture dispersion : c’est un excellent produit de remplacement des peintures acryliques, adaptée pour tous supports et lessivable.
- Pour le bois et la terre, je propose la fabrication de peintures à base d’œuf, d’huile de lin et de pigments naturels.
Pour compléter, il existe également des sous-couches, vernis naturels, huiles dures en alternative aux produits issus de l’industrie pour préparer les supports, protéger les boiseries etc…